Préambule

Voici donc le « kit » pour la « lectio divina » que votre groupe a choisi de réaliser durant cette année Domvs Christiani.
Le texte proposé est celui de « l’appel des disciples » (Lc 5, 1-11).

Notons bien que la « lectio » est une œuvre personnelle d’écoute de la Parole de Dieu. La « mise en commun » vient après et constitue un approfondissement.

« La vie du chrétien est une vie de foi fondée sur la Parole de Dieu et nourrie par elle »
Benoît XVI, 27 janvier 2006

Bonne et sainte lectio !
La coordination Générale de Domvs Christiani

 

Vous pouvez télécharger les documents en pdf ci-dessous ou poursuivre la lecture de cet article…

Lectio Divina – LD1 Préambule Lectio Divina – LD 0 La Pêche miraculeuse, un tableau peint par Raphaël Lectio Divina – LD 2 L’appel des disciples (Lc 5, 1-11) Texte Lectio Divina – LD 3 L’appel des disciples (Lc 5, 1-11) Questions

 

L’appel des disciples (Lc 5, 1-11)

Or il advint, comme la foule (le) serrait (Jésus) de près et écoutait la parole de Dieu, tandis que lui se tenait sur le bord du lac de Gennésaret, 2 qu’il vit deux petites barques arrêtées sur le bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
3 Il monta dans l’une des barques, qui était à Simon, et pria celui-ci de s’éloigner un peu de la terre ; puis, s’étant assis, de la barque il enseignait les foules.
4 Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : « Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche ».
5 Simon répondit : « Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets ».
6 Et, l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. 7 Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l’autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l’on remplit les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.
8 À cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! » 9 La frayeur en effet l’avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause du coup de filet qu’ils venaient de faire ; 10 pareillement Jacques et Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Mais Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte ; désormais ce sont des hommes que tu prendras ». 11 Et, ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.

Les questions

  1. Donner un plan sommaire du texte.
  2. Pourquoi « avancer en eau profonde » ?
  3. Y a-t-il un personnage central dans ce passage ?
  4. Donner des sens spirituels à : « le lac », « la terre », « les barques », « les filets », « les poissons ».
  5. Énumérer les sentiments qui traversent Pierre.
  6. Jésus est-Il ici directif ou plutôt pédagogue ?
  7. Relever un mot (ou un groupe de mots) qui vous touche plus particulièrement.

Rappel

Voici des textes du Magistère qui soulignent l’intérêt de cet exercice, une indication sur les sens bibliques de St Thomas d’Aquin accompagné d’un schéma et un article de Famille Chrétienne intitulé « Goûter l’Evangile ».

Lectio Divina – LD 4 Article de Famille Chrétienne : Goûter l’Evangile Lectio Divina – LD 5 Textes du Magistère Lectio Divina – LD 6 Les sens bibliques selon St Thomas d’Aquin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.