Dans Comment retrouver le goût de Dieu dans un monde qui l’a chassé, Rod Dreher (dont a certainement déjà lu le Pari Bénédictin publié en 2017) propose une réflexion profonde et urgente sur la manière dont les croyants peuvent redécouvrir la présence divine dans une culture occidentale sécularisée et appauvrie spirituellement.
Dreher part du constat que la modernité a, en apparence, vidé le monde de son mystère. Pourtant, affirme-t-il, « le monde n’a jamais été vraiment désenchanté. Nous, les modernes, avons simplement perdu la capacité de percevoir le monde avec un regard émerveillé » (p.22). Il déplore une foi devenue trop cérébrale, réduite à un simple outil moral, incapable d’émouvoir ou de transformer les cœurs.
Ce livre n’est pas un manifeste politique, mais un appel à la conversion du regard et du cœur. Dreher exhorte le lecteur à retrouver le sens du sacré dans les gestes simples, dans la beauté, dans la liturgie et dans une vie façonnée par la tradition chrétienne. Il réveille en nous la nostalgie d’un monde habité : « Le monde est bien plus mystérieux, excitant et trépidant. Il suffit d’apprendre à ouvrir les yeux et à voir ce qui est déjà là » (p.26).
Un ouvrage bref mais dense, qui recentre l’âme sur le désir de Dieu.